Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychopraticien… ce n’est pas évident de s’y retrouver, faisons le point.

Beaucoup de personnes qui viennent en consultation peuvent me dire qu’ils ont eu du mal à savoir vers quel type de professionnel se tourner, entre psychologie et psychothérapie.

Ces différents professionnels ont des formations, des approches et des règlementations qui sont bien différentes. Dans cet article nous allons faire le point sur les différentes professions relatives à la santé mentale et au bien-être : psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychopraticien…

Il n’existe que trois titres qui sont protégés, règlementés et qui nécessitent une formation précise. Il s’agit des titres de psychologue, psychothérapeute et psychiatre

Psychologue

Le psychologue a un titre protégé, il est référencé au niveau de l’agence régionale de santé (ARS).

Pour obtenir le titre de psychologue, il faut avoir obtenu un master professionnel en psychologie à l’université. Il s’agit d’un diplôme qui nécessite 5 années d’études spécialisées après le baccalauréat.

Pendant cette formation, les différents champs de la psychologie sont abordés, la licence (les 3 premières années) est généraliste. Le master (les 2 dernières années) permet aux étudiants de se spécialiser : psychologie de la santé, du travail, psychopathologie, psychologie de l’enfant et de l’adolescent…

Lors de la formation, 500heures de stage minimum sont au programme.

Certains étudiants choisissent de s’orienter vers la recherche et peuvent dès lors réaliser un doctorat permettant de réaliser une carrière de chercheur, ingénieur de recherche ou dans l’enseignement universitaire.

Psychiatre

Les psychiatres sont des médecins, qui se sont spécialisés en psychiatrie. Ils ont donc un titre protégé et réglementé.

Les psychiatres ont donc passé un diplôme d’études en médecine suivi d’un diplôme d”études spécialisés en psychiatrie. La formation dure 10 années au total.

 Le statut de médecin psychiatre leur permet d’établir des diagnostiques, de prescrire des traitements médicamenteux mais également de réaliser des psychothérapies.

Psychothérapeute

Psychothérapeute est également un titre réglementé et protégé depuis 2010.

Aujourd’hui il est très rare de pouvoir être psychothérapeute sans être psychologue ou médecin.

Concernant les psychologues, ils sont nombreux a avoir suivi une ou des formations complémentaires, après avoir obtenu leur diplôme de psychologue, avant d’exercer en tant que psychothérapeute.

Psychopraticien

Le titre de psychopraticien n’est ni réglementé, ni protégé, c’est à dire qu’il ne nécessite pas de conditions d’accès particulières, ni de formation.

 

Diana Salmi photo

Me concernant, je suis psychologue et psychothérapeute, diplômée de l’université de Besançon et installée à Lons-le-Saunier.

Je suis déclarée et référencée à l’ARS, mon numéro ADELI est le 399302629